Services

Travaillons de pair pour une lecture sans impairs

Tout écrit peut bénéficier du travail d’un correcteur. Le roman et l’article de presse ne sont pas les seuls ! Contenu web, thèse, publicité, catalogue, lettre de motivation, curriculum vitæ, sous-titres… s’il est attendu de votre texte qu’il soit lu, alors vous pouvez faire appel à un professionnel.

Préparation de copie

La préparation de copie est le travail initial effectué sur un texte. Elle donne sa forme au document. Il s’agit de s’occuper des grosses incohérences, des lourdeurs, des passages qui ne sont pas clairs et de fluidifier le discours. Aucune modification n’est apportée sans l’aval de l’auteur.

Relecture

La relecture est un travail de fond dans lequel l’exactitude des informations écrites est vérifiée. Les codes postaux, les dates, la concordance historique… Tout ne peut pas être analysé, mais des recherches sont effectuées pour s’assurer de la justesse du propos.

Tirage

Une fois les corrections effectuées et validées, je peux vous proposer un exemplaire papier de vos textes que je vous envoie en recommandé.

Correction

La correction est la traque de toutes les erreurs d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de typographie. Elle suppose que la préparation de copie a déjà été effectuée, pour éviter de corriger des fautes sur un texte qui ne serait pas dans sa version définitive. 

Reformulation

Je peux, au gré de vos attentes, vous proposer des commentaires en marge avec mes réserves sur certains passage ou directement vous faire une proposition de texte réécrit.

Rendez-vous

Si le besoin s’en fait sentir, je peux me déplacer sur toute la France pour parler avec vous de vos attentes ou pour soutenir mes corrections.

Version papier ou informatique

Vous pouvez me faire parvenir vos ouvrages par la poste pour une correction " à l’ancienne " avec des annotations en rouge et un lexique pour les traduire, ou par informatique avec le suivi des modifications proposé par Office.