Rechercher
  • Le Furet

La correction professionnelle

Dernière mise à jour : 2 avr. 2020

Je viens fureter dans vos ouvrages, sans maux je guéris les mots afin de vous aider à tourner la page.

Parce qu’il est trop facile à une simple coquille de faire sortir le lecteur de l’histoire dans laquelle il veut se plonger, parce que la faute de grammaire peut aisément provoquer du désarroi à ceux qui la voient, l’intervention du correcteur est nécessaire avant de publier un ouvrage. Si vous vous êtes déjà chamaillé avec vos amis sur la terminaison d’un participe passé ou le bon usage de telle ou telle expression, vous savez que le français est une langue riche mais complexe dont la maîtrise est un métier à part entière.


Il est impossible aux logiciels actuels de comprendre le sens d’une phrase et de discerner les subtilités de langage qui vont influencer les accords, ces outils peuvent signaler des erreurs qui n’en sont pas ou en ignorer certaines qui parfois sont grossières. Ils ne remplacent donc pas l’œil averti du correcteur professionnel.


Vous avez travaillé dur pour rédiger un texte dont vous êtes fier, vous voulez qu’il soit accueilli avec toute la considération qu’il mérite. Car l’écrit est un secret que l’auteur livre au monde, le correcteur est là pour en faciliter la transmission.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout